LA BIBLIOTHEQUE

 

Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité.

                                                                                                                                Julien Green

 

Une ruelle étroite au centre de Chasselay, une allée peut-être un peu sombre dans le musée et au fond…. une porte vitrée et de la lumière… la bibliothèque !!! ben oui !!!…c’est là !!!!

C’est là que vous attendent sagement alignés les derniers best-sellers, les prix littéraires, les BD et autres romans policiers. C’est là que vous attendent un peu moins bien alignés, pour vous les enfants !… les albums, les livres à toucher et à rêver, vos BD préférées et pleins de petits documentaires pour répondre à tous vos

« Dis pourquoi?…. ».

Désormais, une soixantaine de CD sont à votre disposition. Nous les changeons entièrement tous les six mois. A vous de nous suggérer vos envies, votre style de musique, vos préférences.

Nous testons aussi depuis un an les livres audio mais avec succès mitigé.

Nous avons consacré notre rayon à thème d’abord aux femmes, célèbres ou pas, avec beaucoup de succès même auprès des messieurs qui nous ont demandé, amusés, « et l’an prochain vous le consacrez aux hommes ?  » Nous y pensons bien sûr !…Mais jusqu’à la  fin de l’année 2015, nous avons mis à l’honneur la littérature contemporaine espagnole qui a attisé votre curiosité et remporté un succès mérité.

Pour les trop nombreuses victimes  des attentats qui ont endeuillé l’année 2015, nous avons choisi comme thème en ce début d’année : la liberté d’expression (liberté de parler, d’écrire, de lire, de peindre, d’écouter de la musique et de rêver à la terrasse d’un café….de s’exprimer !!!)….

Le club de lecture a trouvé désormais son rythme de croisière. Il se réunit avec plaisir tous les deux mois et les commentaires vont bon train surtout si le livre est un peu atypique.

Un journal de ces rencontres est à la disposition des lecteurs. Le club est ouvert à tous.

Les contes pour les enfants sont aujourd’hui bien installés et certains y sont très fidèles.

Contes et activités se succèdent durant 2 heures suivis d’un goûter trois fois par an (Noël, Pâques, et avant les vacances d’été).

Cette année, nous avons aussi décidé d’un prix littéraire dans lequel nous voulions impliquer le plus grand nombre de lecteurs possibles. Pas de jury, pas de réunion, que des lecteurs qui notent leur livre une fois lu.

Ainsi est né le Prix Polar 2015. Dix romans policiers très différents : suspense, espionnage, enquête, thriller…il y en avait pour tous les goûts…

Le roman policier est aujourd’hui un genre très riche qui a acquis ses lettres de noblesse et touche un lectorat aussi vaste que divers (tous les styles de lecteurs, tous les âges, toutes les couches sociales). Il a ses auteurs, ses prix, ses salons !!! Un livre acheté sur quatre est un roman policier.

C’est dire si nous sommes attentifs aux très nombreuses sorties.

Notre Prix Polar 2015 est : Terminus Belz. Un huit clos  inquiétant, une course poursuite  haletante, un thriller d’Emmanuel Grand mené à un train d’enfer !

Le prix a été remis le samedi 21 novembre 2015 lors d’un apéro littéraire très convivial autour d’un verre de Beaujolais nouveau.

Sachant que nous prenons environ 1000 à 1200 documents (livres, CD, Livres audio) par an à la Médiathèque Départementale avec laquelle nous collaborons et que nous achetons environ 300 livres, moitié  pour les adultes moitié pour les enfants.  Notre bibliothèque est certes petite mais avec un  rayon de nouveautés sans cesse renouvelé, elle a, comme le disait une pub, tout d’une grande !!!!!

Venez y faire un tour, fureter dans les rayons et même vous asseoir pour feuilleter une revue…ou discuter avec les bibliothécaires….c’est gratuit !!! L’abonnement est obligatoire seulement pour le prêt.

Hélène Boutière : 06 21 2 1 79 50

Bibliothèque : 04 78 47 07 46

biblio.chasselay@numericable.com