Héraldique

Blason de Chasselay

Les armes de Chasselay se blasonnent ainsi : D’azur à une tour d’argent senestrée d’un avant-mur du même, ouvert de sable, au chef cousu de gueules chargé de deux clefs d’or passées en sautoir.

Histoire

Du 19 au 20 juin 1940, à Chasselay, l’armée française et ses troupes coloniales sénégalaises, à 1 contre 100, retardent l’entrée des troupes allemandes dans Lyon, déclarée « ville ouverte », le 18 juin 1940.

La vieille porte au début duxxe siècle.

Non prévenue par l’armée, la défense s’organise, le 17 juin à Chasselay. Des barricades sont dressées, grâce aux soldats du 405e régiment d’artillerie anti-aérienne de Sathonay-Camp et du 25erégiment de tirailleurs sénégalais et aussi à l’aide de civils. N’ayant rencontré que très peu de résistance depuis Dijon, les Allemands du régiment Grossdeutschland et de la 3e Panzerdivision SS Totenkopf, arrivent le 19 juin à Montluzin. De violents combats les opposent aux troupes françaises et sénégalaises. Le bilan compte 51 morts, dont un civil du côté français, et plus de 40 blessés pour les Allemands.

Le 20 juin, à l’issue d’une deuxième bataille, au château du Plantin, les prisonniers, environ 70, sont divisés en deux groupes, d’un côté les soldats français blancs et de l’autre les soldats sénégalais noirs.

Après avoir parcouru deux kilomètres à pied, les soldats français couchés dans l’herbe, le long d’un pré, assistent au massacre des soldats sénégalais par des mitrailleuses et pour certains écrasés par des chars d’assaut allemands. Les Français sont emprisonnés à Lyon. Les habitants de Chasselay, horrifiés par le massacre, rassemblent les corps des Sénégalais pour les enterrer dignement dans un cimetière. Deux ans plus tard, ils sont transférés dans le tata sénégalais, érigé par Jean Marchiani et inauguré le 8 novembre 1942.

Monuments

Tata sénégalais : à Chasselay, au le lieu-dit Vide-sac, reposent 188 tirailleurs sénégalais nommés ou inconnus morts en juin 1940. En wolof, tata, signifie « enceinte de terre sacrée », où sont enterrés les guerriers morts au combat. Chaque année a lieu une cérémonie officielle où sont présents des représentants sénégalais et français.

• L’église : l’édifice actuel date de 1850 et a été construit en remplacement d’une autre édifice au chœur byzantin.

• L’actuel musée appartient aux vestiges des bâtiments de l’ancien château fort remaniés au cours des siècles. Il contient un escalier à vis et sa construction date du xviie siècle etxviiie siècle. La cuisine était la pièce principale de la maison. Les bouteilles et ustensiles tenaient une grande place. La bouteille d’eau de vie restait sur la table pour soigner les maux les plus fréquents ou fêter des évènements. Les marmites et accessoires de cheminée étaient utilisés couramment par les ménagères.

• Porte de l’ancien fort (porte du Plantin) : il ne reste plus que cette porte sud car le château du xvie siècle a été rasé. La légende veut que le futur Louis X le Hutin y coucha.

• Château de Machy.

• Château de Montluzin.

• Château de Bellescize.

• Maison à encorbellement.

Personnalités liées à la commune

• Famille Morand de Jouffrey, descendants de Jean-Antoine Morand (1727-1794), architecte, peintre et urbaniste, créateur du quartier des Brotteaux à Lyon. Les Morand de Jouffrey ont largement œuvré pour le bien de la commune, jusque vers les années 1978 où le comte Pierre Morand de Jouffrey se sépare du château de Machy et la famille quitte définitivement la commune.
  • Pierre Macon (1769-1806), né à Chasselay, soldat du roi puis de Napoléon, officier de la République, général d’Empire, compositeur de musique classique, mort au combat au siège de Magdebourg.
  • François Dodat (1784-1833), boucher de profession et inventeur du premier passage parisien avec éclairage à gaz.
  • Ludovic Giuly (né en 1976), footballeur international, a habité Chasselay durant 5 ans, jusqu’à ses 12 ans. Il fait ses débuts dans l’équipe des jaunes et noirs de l’ASCMO, aujourd’huiMonts d’Or Azergues Foot (MDA).
  • Benjamin Corgnet (né en 1987), footballeur professionnel, il joue au MDA entre 2009 et 2010. Il évolue désormais à Saint-Étienne.