CHASSELAY est une moyenne commune du centre de la France, située dans le département du Rhône et de la région Rhône-Alpes.
Les habitants et habitantes de la commune sont appelés les Chasselois et les Chasseloises.
Le maire actuel est Jacques Pariost.
Les 2 766 habitants de Chasselay vivent sur une superficie totale de 13 km2 avec une densité de 208 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 235 m.
Elle fait partie de la Communauté de communes « Beaujolais Pierres Dorées ».
Les villages voisins sont Lissieu, Les Chères, Saint-Germain-au-Mont d’Or, Quincieux,Limonest.
Les gares les plus proches de Chasselay se trouvent à Quincieux (3.62 kilomètres), Marcilly-d’Azergues (3.62 kilomètres), Albigny-sur-Saône (4.72 kilomètres), Neuville-sur-Saône (5.43 kilomètres), Dommartin (4.29 kilomètres).
CHASSELAY compte deux établissements scolaires qui accueillent au total 382 enfants de la maternelle au CM2.
Le village se caractérise par une vie associative très importante. Début 2016, la mairie recense 52 associations amicales, sportives, culturelles ou de loisirs. La plus ancienne est le « Sou des écoles », créée en 1925, qui organise chaque année un important vide-grenier, une fête de la truite, une fête de l’été et un marché d’art et d’artisanat. La plus célèbre est le Mont d’Or Azergues Foot (anciennement ASCMO), club de CFA, dont est issu Ludovic Giuly. La plus champêtre se nomme Marché de la poire et du terroir, qui organise chaque 3e dimanche d’octobre une grande fête villageoise.
La commune a développé une association de jumelage avec Rive d’Arcano (Italie).
Le village de CHASSELAY est vivant parce que des femmes et des hommes se rendent disponibles pour bien vivre dans ce territoire qu’ils ont choisi pour eux et pour leurs enfants.