SOU DES ECOLES LAIQUES DE CHASSELAY

Aujourd’hui, les parents des enfants scolarisés à l’École de la fontaine, tous membres de droit de l’association, animent le Sou des Écoles de Chasselay et collectent les fonds qui permettent de « lutter contre l’ignorance » en apportant le financement extérieur aux familles grâce auquel les enseignants peuvent, dans le cadre du projet d’école, organiser les sorties périscolaires, financer pour partie divers abonnements à des livres ou magazines, offrir des équipements aux classes maternelles…

Chronologiquement sur l’année scolaire les manifestations se déroulent dans l’ordre suivant :

  • LA SOIREE DEGUISEE s’est déroulée le 28 novembre. Nous nous sommes retrouvés entre parents et enfants pour faire la fête ensemble dans une ambiance festive autour de clip vidéo et sur le thème « les super-héros »
  • LE LOTO DU SOU DES ÉCOLES, organisé le 24 janvier 2016 a attiré beaucoup de participants pour gagner de nombreux lots et une ambiance assurée pour tous.
  • LE VIDE GRENIER, organisé le 3 avril 2016 – entrée gratuite – est la manifestation la plus rémunératrice. Organisé depuis une dizaine d’année, héritier des brocantes de fin septembre, le vide-grenier attire chaque année plus de 200 exposants et près de 4000 visiteurs à la recherche de l’objet qui leur manque. La buvette permet aussi à tous de se retrouver.
  • LA FETE DE LA TRUITE est la seule occasion pour les Chasselois de se retrouver autour de l’étang, au centre du village, le 22 mai 2016. Après le concours de pêche du matin, réservé aux seuls inscrits, le midi et l’après midi permet à tous de se retrouver autour des jeux pour les enfants, les Olympiades, des tables, des cannes et de la buvette pour tous : « Un Dimanche à la Campagne ».
  • LA FETE DE L’ÉTE enfin clôture l’année scolaire, le 24 juin 2016. Traditionnellement, elle se déroule le dernier vendredi travaillé de l’année scolaire. Jeux pour les enfants puis tirage des gros lots de la tombola dont les billets ont été vendus au cours des semaines précédentes. Après quoi, chaque élève de CM2 se voit offrir par le Sou un livre ou un dictionnaire pour marquer la fin de leur période de primaire. Enfin près de 200 repas sont servis, parents et enfants peuvent se retrouver une dernière fois avant les vacances. Un disc-jockey anime la soirée et permet à tous de danser sur des musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Formidable moyen de connaitre ses voisins ou les autres parents d’élèves, le Sou des Écoles a la chance de se renouveler par l’apport régulier de nouveaux parents. C’est certainement une des raisons qui en fait une des associations les plus anciennes de notre village. Nous vous attendons nombreux pour rejoindre le Sou des Ecoles en participant activement aux différentes manifestations. A très bientôt.